Longhorn Ranch Surin : Le Travail du Bétail à Cheval

Que faisons nous ?

hebergeur d'image

 

Réintégrer le cheval dans son travail d'origine : Le Travail du Bétail


Finit les accidents de bétail à pieds, les accidents de tracteur sur terrains vallonés, ou encore les longs trajets à pieds. Au Longhorn Ranch, le cheval est un vrai animal de travail et est essentiel au développement de l'exploitation laitière des Prim' Holstein.

 

hebergeur d'image

 

La monte western est devenue un quotidien de travail. A cheval, nous emmenons les vaches aux champs, surveillons et trions les troupeaux. Parfois à des kilomètres du ranch. Une pratique américaine mais qui s'avère très pratique et très sécurisante dans les paysages de la Vienne. Les terrains sont vallonés, difficile d'accès pour les véhicules et trop loins à pieds.

Une autre experience pour les chevaux comme pour les vaches. Subtilité,Délicatesse et Dextérité, trois qualités essentielles pour travailler les troupeaux. Les vaches doivent être habituées et préparées à la présence du cheval (heard sitting). Le respect du troupeau est primordial. La manipulation avec le cheval doit se faire dans le calme pour assurer la sécurité de tous. Une fois habituées, les vaches deviennent plus calme et plus en confiances en compagnie des chevaux. Le cheval, lui, devient un vrai partenaire de travail qui se prête volontier au travail que lui demande son cavalier. Pour lui, cette équitation à un sens et est fier d'accomplir ces tâches quotidiennes. Les chevaux qui manipulent le bétail deviennent doux, calme et respectueux. Le travail devient un plaisir, pour le cheval comme pour le cavalier !


Du Loisir à la Compétition

 Le tri de bétails à cheval est une disciplien équestre qui se pratique aussi en compétition soutenue par des associations, Longhorn Ranch fait partit de l'association AWA.

Régulierement, nous organisons des stages en compagnie de moniteurs qualifiés. Nous accueillons les cavaliers avec ou sans leur cheval. Plusieurs fois par an, nous participons à des compétitions, afin de promouvoir au mieux cette activitée.

La découverte d'une autre équitation, à Longhorn Ranch.



hebergeur d'image

Demonstation au Comice Agricole de Civray 2013 

hebergeur d'image

Pour les entrainnements, nous pouvons aussi prêter nos chevaux. Ici, Galatée et Taram d'Anthémis.

Photos

Ajouter un commentaire